Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
3 octobre 2010

Sainte Lucie et la mer ...

Il y a quelques temps  ... 2 ans pour être précise ... une collègue m'a offert des cabochons un peu particuliers:

PICT1502

L'oeil de Sainte Lucie ...
Un côté orangé ressemblant à une oreille, un côté blanc avec une arabesque un peu marron

Ce sont des opercules d'un coquillage, le Turbo rugueux. Les pêcheurs à Marseille en ramènent parfois dans leurs filets.

Elle m'a ramené 8 opercules de différentes tailles. Le plus petit mesure 14 mm, le plus grand 24 mm

Il m'a fallu du temps pour m'y attaquer (effectivement 2 ans, c'est un peu long). Mais ce n'est pas plus mal finalement car depuis j'ai appris à sertir sans être obligée de coller mon cabochon. C'eut été dommage de sacrifier une face!

J'ai eu un peu de mal à trouver une couleur de délica qui s'harmonise avec l'orangé. Je voulais une couleur métalisée ou à reflets dorés pour faire précieux. Le plaqué était trop jaune, le 621 Apricot était exactement de la même nuance, mais trop pâle et ne se voyait pas suffisamment avec le crème. Le Copper ... trop marron.
Et puis j'ai trouvé: le Copper Lined Crystal que j'avais achété par erreur il y a longtemps et qui ne payait pas de mine dans son tube: pile poil ce que je désirait.

Quelques tatonnement plus tard pour trouver le nombre de délicas pour chaque opercule:

PICT1507

Côté face: DB-0052 Pale Peach Lines Crystal AB, DB-0037 Copper Lined Crystal, DB-0672 Cream Silk Satin, r15-512 Antique Cream Ceylon, r15-577 Gild Lined Antique White Opal

PICT1508

Côté pile: DB-0052 Pale Peach Lined Crystal AB, DB-0670 Crystal AB Silk Satin, r15-551 Gild Lined White Opal, r15-0420 White Pearl Ceylon

PICT1509

PICT1505

... Il me reste maintenant à les assembler entre eux. Mais je ne sais pas trop encore comment ... J'aimerais faire un collier réversible, et je vais les laisser reposer un peu pour attendre l'inspiration;

Espérons que je sois plus rapide!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je vois que le post est assez vieux mais j'ai en ma possession des yeux trouvés aussi en Méditerranée, les chercher est devenu la passion de ma maman. Mais elle m'a aussi demandé pour Noël de lui en sertir un mais je n'ai jamais fait. Pouvez vous m'aider svp?<br /> <br /> Merci d'avance et bravo.
C
Wow ils sont supers !!! j'en ai trouvé pas mal srr Cannes mais il faut croire que de Marseille à Cannes, ils rétrécissent lol !!! ils ne sont pas aussi gros que les tiens !!!<br /> <br /> je suis jalouse !!! mais beau travail ! j'aimerais bien voir le sautoir monté !
S
Absolument magnifiques!!!!!<br /> Admiration...
C
Magnifiques ces "coquillages", j'adore, j'aimerais bien voir ce que tu en fais... Avertis-moi !
C
Oulalala! Comme tu as du te faire ----- pour sertir tout ça!!!LOL!<br /> En tous cas ça vaut le coup! ils sont superbes je les vois bien montés en cascade: rien de bien régulier mais un jolipetit amas de ces sertis montés sur une spirale... Bon à toi de voir Patynette! Je te fais confiance!<br /> BISOUS!!!
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité