Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
23 août 2011

Retour vers la préhistoire

Je suis partie voir maman à 1000 km de chez moi.
En partant, j'ai donc pris la carte SD de mon APN pour poster mon perlage d'été de chez elle

Seulement voilà ... en insérant la carte dans mon ordi, celui-ci ne veut pas l'ouvrir et me demande de la formater (!) gloups ... J'ai bien peur qu'il n'y ait plus rien dessus et impossible de reprendre les photos parce les bijoux sont déjà partis pour d'autres destinations ...

alors à la place, vous aurez droit à quelques photos de la réserve biologique des Monts d'Azur à Thorenc (à 25 km de chez moi dans les Alpes Maritimes) où nous sommes allés cet été, et où ont été réintroduites des espèces disparues de nos paysages: des bisons européens et des chevaux de Przewalski.

Le principe est de réintroduire dans un parc semi-fermé (semi-fermé parce qu'il est cloturé seulement par du fil électrifié et que les autres espèces animales peuvent facilement entrer ou sortir) des espèces qui existaient autrefois dans ce milieu, et d'observer leur impact sur le paysage ...

Le projet est mené depuis 2005, et on observe nettement sur place que la vie quotidienne de ces espèces et leur broutage modifie la végétation. La forêt n'avance plus, et les sous-bois ressemblent à une forêt entretenue (alors que l'homme n'y fait rien) au lieu de taillis touffus et sombres où la lumière ne passe plus.

Le parc se visite à pied ou en carriole.
A pieds, il faut respecter une distance de 50m. En carriole, on peut s'approcher jusqu'à 20m.
Pas de danger à condition de respecter ces monstres de muscles et de leur laisser l'impression que ce sont eux qui commandent!

Nous sommes partis en carriole. Voici nos charmants compagnons de voyage: un boulonnais et un mulassier:

Copie de P1000485

Se promener ainsi en carriole, au pas tranquille de ces chevaux de trait, nous a fait oupçpnner ce que devait être autrefois les voyages en calèche ou diligence sur des routes aux multiples nids de poules ... et nous avons compris pourquoi Citroen a tout misé sur la suspension de ses véhicules ...

Très rapidement, un gros mâle nous a barré la route ...

Copie de P1000445

et est resté planté là à nous défier ... qui de la carriole ou de lui céderait le passage?

Heu ... la sagesse a prévalu et nous avons pris un chemin paralèlle! Du coup le gros mâle, satisfait d'être le plus fort, est retourné tranquilo vers le reste du groupe

Copie de P1000447

les bisons européens sont plus minces que leurs cousins américains car ils vivent en partie en forêt et doivent circuler entre les arbres

un peu plus loin le reste du troupeau, en ordre dispersé parce que les loups ne sont pas là en ce moment ...

Copie de P1000469

Copie de P1000470

Copie de P1000472

 

plus loin, mais vivant dans le même espace non délimité en bonne intelligence, les chevaux de Przewalski. Plus petits que ceux que nous connaissons et correspondant en tout point aux peintures rupestres avec leur crinière basse sur le cou, et leur très élégante robe claire

Copie de P1000461

Copie de P1000463

Copie de P1000465

Copie de P1000453

et soudain des biches nous ont fait la surprise de traverser rapidement la réserve. Vite, vite le zoom:

Copie de P1000474

Copie de P1000478

Comme vous voyez sur les photos, la forêt s'est transformée en prairies et les sous-bois sont bien dégagés.

La présence de certaines espèces animales peut peut-être être une solution à la disparition programmée de nos paysans qui se chargeaient jusqu'ici d'entretenir les campagnes et forêts. Du moins, c'est une piste ...

Mais au delà de toutes ces considérations, nous avons passé une après-midi bien agréable!

 

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou Patynette!!!! Si t'avais continué 5 minutes ta route, on se serait vu! je passe mes vacances à Valderoure l'été, juste à côté! Rho je râle tiens!!! C'est beau ce parc des bisons hein? Le soir on voit les cerfs avec toute leur orde, c'est magnifique la nature! Et peut-être sais-tu ce qu'ils vont faire comme parc un peu plus loin en redescendant pour Nice, ils sont en train de faire un parc avec points d'eau, des ponts en bois, çe devrait être très beau aussi mais je ne sais pas ce qu'ils vont accueillir. Peut-êtr edes loups comme à Saint-Martin?<br /> BISOUS ma belle et merci pour ce reportage que j'ai bien apprécié! heu: juste un détail, je peux rien dire sur ma swappée, mais si tu pouvais être la mienne!!!!MDr! BISOUS!
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité