Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
28 février 2012

Rajasthan - J4 - Bikaner

J'explique mon doute:
Hier je n'ai presque pas vu de femmes dehors. Et quasiment toutes celles que j'ai vu, avaient leur visage recouvert par un pan de leur sari.

J'avoue que je ne m'y attendais pas. En surfant sur Internet, j'avais bien vu que le pan du sari reposait sur l'épaule dans les villes, et sur les cheveux dans les villages. Mais je ne m'attendais pas à ce que les femmes soient voilées.
Certes, ce n'est pas systématique et cela ne semble pas grave si le sari glisse et découvre le visage puisqu'elles ne le remettent pas immédiatement en place. Il n'empêche, je ne m'y attendais pas.

Le souci, c'est que je n'ai pas l'habitude de choquer lorsque je voyage. Hors, je n'ai pris quasiment que des tee-shirts à bretelles et des shorts: je ne vais pas pouvoir les porter. Il va falloir se débrouiller avec mes 2 bermudas et mes 2 tee-shirts un peu moins décolleté.

 

Départ tôt le matin pour Bikaner, en plein désert du Tahr. 200 km, 5H de route ...

J4 - P1010201

Nous arrivons en début d'après-midi.
Les ruelles de la ville sont étroites. Habituellement, on y pénètre en rickshaw. Et là impossible: les rikshaws font grève, et nous tombons sur leur manifestation, à bord d'engins hétéroclites, succession de tracteurs, de charettes, de camions et de rickshaws:

J4 - P1010233

C'est donc la voiture qui rentre dans la vieille ville pour nous mener jusqu'à l'hôtel. Chapeau au chauffeur, je n'aurais pas réussi son exploit de circuler et tourner dans des voies aussi étroites ...

Nous partons ensuite visiter le Junagarth Fort construit au 16ème siècle en grès rouge et auquel on a ensuite rajouté des constructions supplémentaires. Vrai labyrinthe de couloirs de salles qui débouchent dans des couloirs, couloirs qui surplombent des salles et masqués par des moucharabiehs ...

<iframe width="550" height="550" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.fr/maps?hl=fr&amp;ie=UTF8&amp;hq=&amp;hnear=21+Chemin+des+Moutons,+06650+Le+Rouret,+Alpes-Maritimes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&amp;t=h&amp;ll=28.021975,73.318548&amp;spn=0.0052,0.00589&amp;z=17&amp;output=embed"></iframe><br /><small><a href="http://maps.google.fr/maps?hl=fr&amp;ie=UTF8&amp;hq=&amp;hnear=21+Chemin+des+Moutons,+06650+Le+Rouret,+Alpes-Maritimes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&amp;t=h&amp;ll=28.021975,73.318548&amp;spn=0.0052,0.00589&amp;z=17&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

 

J3 - P1010028

J4 - P1010231

 

J4 - P1010237

Après la rampe d'accès à une première cour, où le grès rouge est en bas:

J4 - PICT2025

on pénètre dans une deuxième cour où le grès rouge est en haut.

Dans cette cour pour les audiences publiques, un trône se trouve au centre d'une petite piscine en marbre. C'est sur ce trône que le Maharadjah prenait place pour la fête de Holi.

J4 - P1010244

Tout en haut sur une tour, on voit de nouveau des fresques, marquant les temps modernes

J4 - P1010250

J4 - PICT2036

On voit également la fenêtre du Maharadjah en bleu

J4 - PICT2033

Au fond derrière la piscine vers la gauche, entrée vers une deuxième cour par une porte en argent massif: c'est l'entrée du domaine privé du Maharadjah

J4 - P1010255

On entre alors dans une cour rectangulaire, éclatante de blancheur, toute en marbre

J4 - P1010263

J4 - PICT2043

une vue sur les moucharabiehs du zenana:

J4 - PICT2042

Tout au fond de la cour, la salle du couronnement, avec ses dorures et ses riches tapis

J4 - P1010266

Sur la droite, entrée dans une petite salle: la salle des nuages:

J4 - P1010269

Elle est entièrement décorée de fresques représentant des nuages dans un ciel bleu. elle comprend un système donnant l'illusion que la pluie s'écoulait sur les murs. Elle était destinée aux enfants du Maharadjah qui n'avaient jamais vu la pluie ...

On monte ensuite dans les étages

Visite de la chambre, avec une balançoire dédiée à Krishna dans un coin:

J4 - P1010285

J4 - P1010289

Dans une grande alcove-salle surélevée, le lit du maharadjah:

J4 - P1010286

J4 - PICT2092

et tout autour des petites pièces communiquant avec cette alcoves et qui étaient les chambres des Maharanis

J4 - P1010290

Après la série des pièces officielles, on gagne le zénana par une galerie dont les baies sont masquées ...

J4 - PICT2108

avec la grande pièce de la maharani, richement décorée, et dont les moucharabiehs donnent sur la grande cour blanche:

J4 - P1010300

Et ensuite, accès à une autre partie de conception un peu plus récente, avec de plus grandes salles de réception et de travail. Pas de photos, plus de piles ...

Retour à notre hôtel, une ancienne haveli

J4 - P1010208

 

Publicité
Commentaires
C
quel beau palais ! <br /> <br /> merci de nous le montrer <br /> <br /> j'ai lu un livre qui me semble-t-il se passait en parti dans ce palais<br /> <br /> gros bisous miss Patynette ;D
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité