Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
5 mars 2012

Uttar Pradesh - J10 - Fatepur Sikri

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter Fatepur Sikri -inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco- , à 40 km à l'ouest d'Agra

Après la naissance de son premier fils,Akbar le Grand avait décidé de construire cette ville à partir de 1572, et d'en faire sa capitale. Il voulut la construire près de la colline de Sikri, pour rendre hommage à l'ermite Sheikh Salim Christi dont la bénédiction lui avait permis d'assurer sa descendance.
Cependant les architectes lui déconseillèrent cet endroit trop aride, dépourvu de sources.

Qu'à cela ne tienne, Akbar fit un barrage afin d'avoir un lac artificiel pour d'alimenter la ville en eau. Mais après son départ pour de multiples batailles, plusieurs années successives de sécheresse en vinrent à bout , et la ville fut abandonnée seulement 15 ans après sa construction!

De la ville de construction légère, il ne reste rien si ce n’est les 10 km de remparts semblant enserrer une ville fantôme. Mais le palais et la mosquée, construits uniquement en grès rouge, ont été préservés des outrages du temps et sont de toute beauté. Akbar était un homme curieux, illettré mais avide de connaissances, tolérant qui savait aprécier les cultures autres que la sienne. Il a mélangé ici tous les styles architecturaux dont il avait connaissance, musulman, hindou, jaïn, et même chrétien.

Aujourd'hui l'état impose de se garer à 2 km du site et de remonter une concentration de petites boutiques dont chacun des propriétaires est particulièrement collant.
OK c'est leur boulôt, mais ... difficile de rester courtois et souriant, même si on commence à en avoir l'habitude ...

 

Ce sera peut-être plus facile avec un plan??? Entendu, en voici un:


Afficher Fatehpur Sikri Fort sur une carte plus grande

 

J10 - Fatehpur_Sikri-Plan_general

 

Nous voici devant l'entrée du palais:

J10 - FatephurSikri_0498

Passé le porche, nous arrivons devant le diwan-i-am (1) salle des audiences publiques:

J10 - DiwanIAm-2

et justement le public prenait place sur les pelouses:

J10 - diwan-i-am-3

Puis nous passons dans l'immense cour du Pachisi (2). Le Pachisi est une sorte de jeu de petits chevaux, et le pavage de la cour représente ce jeu géant ... où les pions étaient des êtres vivants dans les soirées coquines ...

Au centre de la cour, un simple trône:

J10 - diwan-i-khas

 

Derrière ce trône, on aperçoit le Diwan-i-Khas pour les audiences privées (3).

J10 - - Diwan-i-Khas

Au centre de ce diwan, une grosse colonne sculptée supportant le siège de l'empereur, et d'où rayonnent 4 passerelles rejoignant un balcon circulaire où se plaçaient ses 3 conseillers:

J10 - P1010803

 

Juste à côté une petite salle très sobre, la salle des Trésors (4):

J10 - PICT2664

 

En repassant dans la cour du Pachisi, juste sous le Panch Mahal, on voit le magasin de l'eau (5), où était stockée l'"eau d'imortalité" que buvait l'empereur:

J10 - P1010809

 

Akbar avait 3 épouses: une turque, une chrétienne et une hindoue. Pour chacune d'elle, il fit faire un pavillon avec des éléments de décoration se rapportant à ses origines.

Juste en face du pavillon de l'eau, se trouve le pavillon de son épouse turque (6) qui donne sur l'Anup Talao (7),petite plate-forme entourée d'un bassin sur laquelle prenait place les musiciens :

J10 - hpim00901

De l'autre côté du bassin, le diwan Kana-i-Khas (8) où se trouvaient les appartements de l'empereur, assez dépouillés. On s'attendrait à plus de luxe:

J10 - diwan-khana-i-khas

 

Et puis le Panch Mahal (9), pavillon de 4 étages constitué uniquement de piliers, véritable prouesse technique:

J10 - P1010808

en passant sous les voûtes, on arrive dans une autre cour, où se trouvait le pavillon de son épouse chrétienne (10) d'origine portugaise. Son architecture est très simple mais il est entièrement décoré de vives fresques, en partie effacées aujourd'hui:

J10 - PalaisFemmeChrétienne1

J10 - PalaisFemmeChrétienne2

J10 - P1010823

 

Un peu plus loin sur la droite, on se dirige vers l'entrée du palais de Jodh Baï (13), résidence de la femme hindoue d'Akbar, mais aussi de sa mère et de plusieurs de ses concubines:

J10 - P1010829

Passé le porche, on atterrit dans une grande cour carrée, bordée d'appartements ouvragés:

J10 - P1010843

J10 - P1010842

J10 - P1010835

J10 - P1010836

 

En ressortant du palais et en le contournant, on atteint les écuries (14) destinées aux chameaux. Vastes écuries sur 2 rangées, attenantes à des greniers:

J10 - P1010849

J10 - P1010848

et tout au bout de ces écuries, le palais de Birbal (15) le grand vizir:

J10 - P1010851

Magnifique demeure, entièrement ciselée, un vrai petit bijou:

J10 - P1010856

J10 - P1010859

J10 - P1010862

 

 
Et maintenant reprenons la route, destination Agra ... et le Taj!

Publicité
Commentaires
S
Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos compte-rendus de visites au Rajasthan. Ils me sont très utiles pour ma préparation de voyage en Inde ; j'apprécie particulièrement le plan numéroté que vous suivez dans vos photos (très belles), sobrement commentées.<br /> <br /> Merci à vous que je ne connais pas et continuez vos beaux voyages.<br /> <br /> Simone (une prof d'histoire-géo en retraite)
C
quel palais !!! digne des mille et unes nuits !!!<br /> <br /> notre Louis XIV se serait perdu dans cet immence espace <br /> <br /> j'en ferais bien ma résidence secondaire<br /> <br /> par contre, la pauvre épouse portugaise était en plein courants d'air ... j'veux pas être médisante, mais y avait préférence pour l'épouse turque ... ;)<br /> <br /> merci Patynette pour cette belle visite <br /> <br /> gros bisous et bon week-end .. pluvieux ;(
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité