Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
19 février 2010

sur les pas de Moïse: Ste Catherine

Nous voici maintenant partis tôt le matin dans le désert du Sinaï, en direction du monastère de Ste Catherine, très important pour la chrétienté puisque construit autour du Buisson Ardent de Moïse.
Tenu par des moines orthodoxes grecs, il doit sa célébrité à sa situation, mais aussi à ses icônes et à sa bibliothèque.

Le Sinaï c’est aussi le début de la Terre Sainte où, Moïse reçut les Tables de la Loi. C'est le lieu de l’errance du peuple du Livre, échappé d’Egypte à la recherche de la terre promise.

Contrairement à ce que j'imaginais, le Sinaï n'est pas un désert de sable ...

Copie_de_PICT1118_sina_

Le cirque de la gazelle:

Copie_de_PICT1116_sina__cirque_gazelle

Copie_de_PICT1119_sina_

Le mont Moïse est la montage qui forme un W tout au fond:

Copie_de_PICT1130_mont_mo_se

Paysages magnifiques ... mais ... qu'est donc est venu faire Moïse dans un endroit pareil ???

Dans la bible, il est dit qu'alors qu'il garde les troupeaux de son beau-père (que pouvait donc manger les chèvres dans ce désert de pierres ???), Dieu l'appelle de l'intérieur d'un buisson qui brûle sans se consummer afin de le charger de la mission de libérer le peuple hébreu de l'esclavage en Egypte. Ce qui fut réalisé après les 10 plaies d'Egypte.
Dieu fit traverser aux Hébreux la Mer Rouge qui se referma ensuite sur les armées égyptienes qui les poursuivaient.
Ils allèrent ensuite au pied du Mont Sinaï (c'est à dire qu'ils revinrent sur leurs pas ?), où Moïse monta recevoir les 10 commandements. En redecendant, Moïse vit les hébreux adorer le Veau d'Or. De colère, il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher.
Il ne lui resta plus qu'a remonter tout en haut afin de regraver les tables (!)

3 siècles plus tard, la mère de l'empreur de Constantinople fit construire une chapelle sur le site où elle pensait être le buisson ardent de Moïse, au pied du Mont Moïse.
Des moines se sont installé dans la région dès le IVème siècle, et une forteresse a été construite vers 530 pour sécuriser les religieux et les pélerins.

Au VIIème siècle, des moines chrétiens trouvent le corps d'une très belle jeune femme qu'il pensèrent être celui de Ste Catherine. Ce corps sera conservé dans un sarcophage d'or et gardé dans le monastère.
C'est au XIIIe siècle que Sainte Catherine d'Alexandrie est associée au Sinaï. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des voix de Jeanne d'Arc.

Cette enclave chrétienne en terre d'Islam a su protéger son patrimoine tout au long des siècles, en demandant aux divers conquérants leur protectorat. Quitte à fournir un document attestant du séjour de Mahomet lui-même, et à construire une mosquée à l'intérieur ... si, si ...

Le site du monastère de Ste Catherine a été inscrit en 2002 au Patimoine de l'Unesco.

Seule la petite partie antérieure du monastère se visite, jusqu'à la basilique:

monastere_800px_MonastereSteCatherine

Copie_de_PICT1157_ste_catherine

Juste après les jardins, on tombe sur les compagnons obligés des grecs orthodoxes:

Copie_de_PICT1164_ste_catherine

L'entrée principale a été condamnée il y a longtemps. Elle se fait maintenant par une petite porte:

monastere_cath1

mais autrefois, il fallait utilser une poulie pour être hissé dans la petite cabane en haut ...

monastere_4_epoqbyzan_st_cath_DV

Juste après l'entrée, se trouve l'ossuaire.
Difficile de creuser des tombes par ici  et le cimetière est bien petit  ... Aussi on a pris pour habitude d'enterrer le mort dans la plus vieille tombe, et les anciens restes viennent rejoindre l'ossuaire: un pour les moines et un pour les prêtres et des niches pour les archevèques:

ossuaire_monaster_St_Catherine10_SI

ossuaire_monastere_St_Catherine09_S

La partie visible du monastère se visite très vite, à peine une petite ruelle, d'où l'on peut apercevoir le clocher:

Copie_de_PICT1152_ste_catherine

On tombe tout de suite sur le buisson ardent (qui a été transplanté dehors ...):

PICT1145

Le puit où dit-on, Moïse aurait rencontré sa femme:

PICT1140

Ce puits est surmonté de peintures et fresques:

PICT1141

Voilà, les photos sont interdites pour tout le reste (basilique, musée) et la bibliothèque est fermée au public ...

J'ai néanmons trouvé quelques photos sur le net.

L'intérieur de la basilique:

basilique_7_epoqbyzan_st_cath_DV

Vous pouvez aussi faire une visite virtuelle de la basilique et du monastère ici

Les icônes.
Le monastère possède une des plus belle collections d'icones du monde dont certaines sont même peintes à la cire chaude.
Leur peinture est très codifiée. Elles sont uniquement sur du bois, en référence à la croix.
Les fonds sont toujours de couleur or, qui symbolise la lumière éternelle et les cieux.
Les visages sont bruns, couleur de l'humus.
Le vert manifeste le renouveau, il est réservé aux prophètes et le rouge aux habits royaux.
Quant au bleu, c’est la couleur de la Vierge.
Si les corps sont allongés, c'est qu’ils équivalent à neuf fois la taille de la tête, contre sept dans l'art occidental.
Enfin les bouches sont fermées sur le monde intérieur, elles ne doivent s’ouvrir que pour parler de Dieu, et les cous gonflés, car emplis de l’Esprit-Saint, qu’ils retiennent.

Le Christ Pancreator (ne me demandez pas ce que cela signifie ...):

icone_Christ_Pantocrator_Sinai_2

Moïse et le buisson Ardent:

icone_moses_10_buissonardent

La mosaique de la Transfiguration au dessus du choeur de l'église. C'est la plus ancienne mosaïque de l'Eglise d'Orient. Elle représente Jésus entouré d'Elie et de Moïse et, à ses pieds les trois disciples Pierre, Jean et Jacques:

transfiguration

La bibliothèque
La bibliothèque est la plus ancienne du monde chrétien et la seconde, après celle du Vatican.
Cette collection se compose de quelques 3400 volumes anciens en grec, copte, arabe, arménien, hebreu, slave, syrien, georgien et autres langues, rédigée par les moines qui vécurent dans le monastère depuis sa fondation.

C'était aussi là qu'était le Codex sinaiticus, considéré comme la plus vieille Bible du monde.

Ce parchemin du IVème siècle, contitué de 400 pages écrites recto-verso, contenait à la fois des parties de la septante et l'une des cinquante copies du Nouveau testament envoyées par Eusèbe de Césarée à l'empereur Constantin. C'est à dire presque toute la Bible. Mais le monastère n'en possède plus que 2 feuilles.
Il a été "emprunté"par un bibliste allemand en 1844, qui l'a donné au Tsar Alexandre II, lequel l'a revendu à la British Librairy. Nombre de ses pages furent dispersées si bien que quatre institutions en possèdent aujourd’hui des parties : la British Library elle-même, le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, la Bibliothèque d'État de Russie et l'université de Leipzig.
En 1985, les anglais ont lancé un programme de recherche interdisciplinaire autour du célèbre manuscrit. Et ajourd'hui le Codex Sinaiticus est consultable en ligne ici: http://www.codex-sinaiticus.net/en/

Mais au fait ... qui était Ste Catherine ???

Vous la connaissez tous puisqu'on la fête le 25 Novembre.
C'est la patronne des jeunes filles à marier, mais aussi des philosophes, écoliers, étudiants, nourrices, notaires, théologiens, ...

Jeune noble érudite, née vers 290 à Alexandrie , elle vit le christ en songe et décida de lui consacrer sa vi, se considérant comme sa fiancée. Elle voulut convertir au christianisme l'empereur romain Maxence venu présider une fête païenne. Ne pouvant argumenter lui-même face à son éloquence, il lui imposa un débat avec 50 philosophes, mais elle réussit à les convertir. De dépit Maxence les fit tous exécuter sur un bûcher et, bien que furieux contre la jeune femme, il lui demanda de l'épouser ce qu'elle refusa avec mépris. De dépit l'empereur ordonna alors de la supplicier avec des roues garnies de pointes. Par miracle, les roues se brisèrent et les pointes aveuglèrent les boureaux. Obstiné, l'empereur ordonna alors qu'elle soit décapitée.

La légende raconte que lorsqu'elle fut décapitée, il coula du lait de son corps.Son corps a été transporté par les anges après sa mort sur le Mont Ste Catherine. Et l'huile recueillie sur ses ossements serait à l'origine de guérisons miraculeuses.

... Les histoires de saintes martyrisées ... souvent l'histoire n'en retient que les miracles associés à leurs noms ...
Aucun doute, je préfère que l'histoire ne retienne pas mon nom!

Publicité
Commentaires
A
Qu'allait il faire là, on se le demande.<br /> de nos jours je me pose la même question lors de documentaires où on nous présente la vie des nomades, que mangent ces troupeaux là où pas un brin d herbe ne pousse ou quasiment..<br /> bisous
C
toujours aussi passionnant<br /> merci Patynette pour ce dépaysement instructif <br /> bizzzz ;)
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité