Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
16 février 2010

Jérusalem, le Temple

Nous voici arrivés à Jérusalem par la porte de Jaffa

porte_de_Jaffa

Huit portes percent les murailles de la vieille ville de Jérusalem. Six de ces huit portes, tout comme les murailles, ont été érigées par le sultan ottoman Soliman le Magnifique, au XVIe siècle de notre ère.

La porte de Jaffa est la seule porte percée dans le mur occidental de la vieille ville de Jérusalem, elle est donc aussi la plus empruntée pour se rendre au mur des Lamentations à partir de Jérusalem-Ouest. La porte donne sur une place où se rejoignent le quartier chrétien, au Nord, et le quartier arménien, au Sud, et où se trouvent plusieurs auberges, cafés Internet et boutiques.

De là on tombe tout de suite sur le mur des Lamentations, mais on accède aussi à l'esplanade des mosquées, haut lieu de culte pour les musulmans. Nous avons commencé notre visite par là car elle est fermée aux non-musulmans à partir de 10H du matin.

Un peu d'histoire:

Le Temple de jérusalem est selon la Torah (La Bilble) le bâtiment religieux construit pour abriter l'Arche d'Alliance. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois.

Le Premier Temple a été construit au Xème siècle par le roi Salomon. I a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 avant J-C.

Le Second Temple fut construit au retour des juifs de leur captivité à Babylone entre 536 et 515 avant J-C.

Le Temple d'Hérode a été une extension du Second Temple par Hérode 1er, avec une rénovation du Mont du Temple. Hérode a consolidé ce mont avec des voutes et des arches de façon à pouvoir faire une esplanade portant le Temple.
Il a été détruit par Titus en 70 après J-C. Il ne reste que les murs de soutènement de l'esplanade et les arches.

L'esplanade pour les juifs:
Le Mont du Temple est considéré comme le premier lieu saint du judaïsme (suivi du Tombeau des Patriarches). La plupart des juifs religieux s'abstiennent de mettre le pied sur l'esplanade pour éviter de fouler l'emplacement sacré du Temple.
Le mur occidental de soutènement de l'esplanade est le mur des Lamentations. Il est devenu un lieu de pélerinage et de prières depuis la destruction du Temple car il est le mur le plus proche de l'emplacement supposé du Temple.

L'esplanade pour les Chrétiens:
Jésus a été présenté rituellement au Temple comme fils aîné, y est allé en pélerinage, en a chassé les marchands, a pleuré d'avance sa destruction.
Un église a été constuite au bord de l'esplanade pour commémorer la Présentation de Jésus au Temple. Elle a été détruite par les musulmans pour construire la mosquée El-Aqsa.
Durant les croisades, le dôme du rocher a été transformé en église et la mosquée Al-qsa devint la demeure du roi Baudoin 1er. C'est en référence au temple que l'ordre de chevalerie chrétienne pris le nom d'ordre du Temple. Les 2 monuments furent rendus au culte musulman en 1187 après la prise de la ville par Saladdin.

L'esplanade pour les msulmans:
La mosquée Al-Aqsa aurait été construite sur l'emplacement du Temple. C'est le 3ème lieu saint de l'Islam (après la mosquée de La Mecque et de Médine). Mahomet y a dirigé la prière avec tous les prophètes.
Le dôme du rocher fut construit entre 688 et 691. Ce n'est pas une mosquée mais il renferme le rocher où Abraham aurait préparé le sacrifice de son fils Ismael sur ordre de Dieu avant que l'enfant ne soit substitué au dernier moment par un Mouton. Ce sacrifice est commémoré chaque année par l'Aïd.
Le dôme représente aussi le lieu d'où Mahomet s'est envolé vers le paradis, traversant les 7 ciels sur le cheval ailé Bouraq, pour rencontrer Allah qui lui ordonna de faire la pière 5 fois par jour. La roche porterait l'empreinte laissée par son pied. Sous la roche se trouve une grotte appelée ''le puits des âmes'': celles-ci s'y réunissent en attendant le Jugement dernier.

Maintenant place aux photos

Le mur des lamentations. Seul 53 m sont accessibles sur les 488 m du mur occidental:

Copie_de_PICT1021_mur_lamentations

La mosquée Al-Aqsa:

al_aqsa_mosque

CIMG1820_Al_Aqsa

Le dôme du rocher,  recouvert d'or depuis un don du roi Hussein de Jordanie:

Copie_de_PICT1034_d_me_rocher

CIMG1836

CIMG1846

L'esplanade:

Copie_de_PICT1033_esplanade

Copie_de_PICT1031_esplanade

En sortant de l'esplanade, on accède au souk des cotoniers ...

Publicité
Commentaires
T
Quel bonheur de se "promener" en ta compagnie !!!!! ... le rêve continue !! merci !
B
j'adore quand tu pars en vacances et surtout quand tu en reviens !!!! merci pour ce reportage photo si enrichissant à nouveau ! <br /> bisous !
C
passionnant tout ça Patynette , un super beau voyage ... <br /> j'ai retenu que Nabuchodonosor II, ben il a été vilain ! ;D<br /> gros bisous
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité