Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
17 février 2010

Le Saint Sépulcre

La Basilique du St Sépulcre est très importante pour les chrétiens puisque c'est là que le Christ aurait été crucifié et enterré, et que c'est également là qu'il aurait ressucité.

La première basilique du St Sépulcre fut construite en 325 sous les ordres de l'empereur Constantin, à l'endroit où sa mère aurait retrouvé des vestiges de la Croix dans un endroit souterrain.
Elle fut pillée et détruite 300 ans plus tard par les Perses, puis partiellement reconstruite et subit 2 trembleents de terre. Elle fut de nouveau rasée en 1009 sur ordre du calife égyptien Al-Hakim, qui n'en laissa que le Sépulcre et le rocher du Golgotha.
La basilique actuelle est le résultat d'une reconstruction par les croisés à la fin du XIème siècle.

st_sepulcre

On se souvient que c'est la prise de Jérusalem en 1078 par les Turcs, d'origine mongole, qui pillèrent la ville, massacrèrent juifs, chrétiens, musulmans toutes religions confondue qui fut à l'origine des croisades.

La première croisade en 1095 était destinée en particulier à  "reconquérir les lieux saints", en premier lieu Jérusalem et le Saint-Sépulcre.
Il y en eut 9 au total, qui s'achevèrent par une défaite définitive des Croisés à St Jean d'Acre vers 1300.

Depuis les croisades, la Basilique appartient à 3 grandes confessions: les grecs orthodoxes, les arméniens orthodoxes et les catholiques romains. D'autres communautés othodoxes (les coptes d'Egypte, les Ethiopiens et les Syriens) ont également certains droits sur la Basilique.
La cohabitation entre toutes ces communautés religieuses est parfois houleuse (les prêtres grecs et arméniens se sont même battus en 2008). C'est justement pour éviter les frictions que les Ottomans ont établi des règles de fonctionnement en 1852: le Statu Quo des Lieux Saints. Toute modification est impossible comme les heures des messes et des processions ...

On atteint la Basilique en suivant la Via Dolorosa, rue de la vieille ville, qui est le chemin que Jésus a emprunté avant sa cruxifixion sur le Golgotha à l'extérieur de la vieille ville.

Ce chemin est marqué par 9 des 14 stations du chemin de croix (les 5 dernières sont à l'intérieur du St Sépulcre).
... les distances entre les stations ne sont pas très grandes. On parcoure la totalité en un petit quart d'heure ...

Via_Dolorosa1

La 9ème station, juste avant le St Sépulcre dont on aperçoit la coupole:

Via_Dolorosa_28_Station_09

Juste après cette station, on débouche sur un monastère éthiopien. Les moines ont recréé ici des habitations à l'image de leur pays d'origine:

Copie_de_PICT1066_st_sepulcre_ethiopien

Au fond à droite une petite porte donne accès en contrebas à une chapelle orthodoxe qui débouche sur la grande cour:

saint_sepulcre

Comme on peut le voir, la Basilique ne comporte plus qu’une seule porte d’accès. La porte était double jusqu'à Saladin qui la fit murer, déclarant que deux portes c’était superflu pour le petit nombre de Chrétiens demeurant dans la ville.
Afin de préserver la paix entre les divers groupe chrétiens, Saladdin confia la garde de la clé à 2 familles musulmanes, qui continuent toujours pmoyennant rétribution à ouvrir et à refermer la porte plusieurs fois chaque jour (il y a des horaires).

Cette porte est restée fermée de 1187 à 1832. Pour la faire ouvrir les chrétiens devaient payer une taxe qui a varié selon les époques, et qui n'a été abolie que depuis 1832 par Ibrahim Pacha.
Payer ne suffisait pas à ouvrir les portes, il fallait en plus respecter les horaires. On ne pouvait entrer qu’après 15 heures et ne sortir que le lendemain matin vers 9 h 00. On passait donc la nuit enfermé dans la basilique, pris en charge par les religieux qui vivaient là.

Au dessus de l'entrée principale, se trouvent 2 fenêtres. En dessous de l'une d'elle, on distingue une petite échelle. La présence de cete échelle s'explique par le fait que dans le Statu Quo, les 2 fenêtres appartiennent aux Arméniens qui ont le droit de les laver et de les réparer, mais la corniche apartient aux Grecs.  Les arméiens avaient disposé cette échelle au siècle dernier pour des travaux de rénovation pour faire des travaux de rénovation des fenêtres. Les grecs avaient protesté parce que l'échelle se trouvait sur leur parcelle, les arméniens refusèrent d'enlever l'échelle ... et elle est toujours là depuis ... (sans commentaire!)

CIMG1918_sepulcre

CIMG1919_sepulcre

CIMG1925_sepulcre

Lorsqu'on pénètre dans la basilique, tout de suite à droite un escalier aux marches irrégulières donne accès à 2 oratoires.
Le premier, à l'endroit de la 13ème station, est tenu par les catholiques romains (Latins) et renferme une magnifique mosaïque du Christ avant que la croix ne soit levée:

CIMG1926_sepulcre

Le deuxième 10 mètres plus loin est tenu par les coptes et représente la 14ème station où la croix fut levée. Il contient le rocher identifié au Golgotha des évangiles. Ce bloc de calcaire émergeant du sol a des dimensions impressionnantes, avec sa hauteur de onze mètres ! Une ouverture dans la vitre protégeant le rocher permet de le toucher:

Copie_de_PICT1074_st_sepulcre_rocher

le rocher:

CIMG1928_rocher

On redescend ensuite pour accéder au tombeau.

Une magnifique frise de mosaïque de facture assez récente, représentant la vie du Christ:

Copie_de_PICT1079_st_sepulcre

Elle jouxtela Pierre de l'Onction sur laquelle a été lavée le corps du Christ:

pierre_onction

n peu plus loin la rotonde entourée d'un cercle de 12 colonnes de marbre, repose la tombe du Christ. Tombe symbolique puisque sa dépouille n'y repose pas, ayant ressucité. C'est l'Anastasis (qui signifie resurrection en grec).

saint_sepulcre_interieur

Copie_de_PICT1091_st_sepulcre_tombeau

On sort ensuite pour retrouver la vie ordinaire ...

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce grand moment d'histoire biblique.
A
Etonnant cette succession d'appartenance.<br /> l'échelle...!!! trop fort quand même!!
T
Une visite pleine de moments fort j'en suis sûre !!!!....<br /> encore merci !!!!
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité