Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
5 mars 2012

Uttar Pradesh - J10 - Agra: Le Taj ...

Après Fathepur Sikri, nous filons vers Agra. 1 petite heure de route, et nous voici à notre hôtel où nous faison une petite halte.

J'en profite pour recharger mon APN, parce que ce serait vraiment trop bête de tomber en panne tout à l'heure!

 

Le Taj Mahal, fleuron et emblème de l'Inde a une histoire: 

Pour honorer son trésorier (Ghias Bey, père de Mehrunisa ...), Akbar le grand décida de fiancer une des petites filles de celui-ci, Arjurmand âgée de 15 ans, à son petit-fils préféré Khuram agé de 16 ans. Khuram l'épousa quelques années plus tard en troisièmes noces sans l'avoir jamais vue, et tomba alors fou amoureux de cette épouse.

Lorsque Khuram devint empereur, il prit le nom de Shah Jahan (roi du monde) et il appella son épouse Mumtaz Mahal (la préférée du palais).
Les années passèrent et il resta fort amoureux de son épouse. Malheureusement, celle-ci mourut en couche lors de la naissance de leur quatorzième enfant.

La légende raconte qu'elle formula alors 2 voeux:
le premier était que son époux n'ait plus d'autre enfant, et la légende dit qu'il ne fit plus l'amour à une femme durant les trente cinq années qui suivirent ... 
et le deuxième était qu'il fasse construire un monument en son honneur, un moment qui serait capable de défier le temps et de montrer au monde entier leur amour éternel

Durant 22 ans, jusqu’en 1653, 20 000 ouvriers, des tonnes de marbre venues du Rajasthan à dos de chameaux ou d’éléphants, et toute la fortune de l’empereur, furent employés à la construction de ce palais  de 73 m de haut, flanqué de quatre grands minarets …

Le Taj a été construit sur les berges Sud de la Yamuna. Il est en marbre, et se teinte de différentes couleurs selon les rayons du soleil qui le frappent, rappelant ainsi les changements d'humeur de la femme : 
   - rose à l'Aurore
   - éclatant de blancheur à midi
   - doré au couchant
   - lumineux sous la clarté lunaire... 

De plus le jardin qui l'entoure a été construit à l'image du paradis dans le Coran (un jardin ornemental divisé en quatre parties symétriques).

Tout l'édifice est absolument symétrique par rapport à la tombe de Mumtaz Mahal.
Tout, absolument tout ... à l'exception de la tombe de Shah Jahan que son fils Aurengzeb rajouta à ses côtés, refusant de continuer la construction du mausolée de son père de l'autre côté de la Yamuna.

 


Afficher Taj Mahal sur une carte plus grande

J10 - plan_taj_mahal_2

Que dire du Taj Mahal ... sinon qu' il est à la hauteur de sa réputation ...

L'architecte a fait en sorte qu'on découvre le mausolée au dernier moment, en le cachant derrière des murs et une porte de grès rouge qui en masquent jusdicieusement la vue

J10 - P1010871

Derrière cette porte, le mausolée de marbre blanc apparait au bout d'un long jardin, flanqué de part et d'autre de 2 édifices en grès rouge (la mosquée et sa réplique):

J10 - PICT2676

Il est planté au centre d'une vaste plate-forme , et se réléchit dans l'eau du long bassin qui se déroule jusqu'à ses pieds

J10 - P1010883

J10 - PICT2683

Le dôme central est entouré de 4 minarets identiques, et si on regarde bien, ceux-ci sont légèrements inclinés vers l'extérieur de façon à ce qu'ils ne s'écroulent pas sur le dôme en cas de tremblement de terre ...

J10 - P1010886

Le bâtiment principal est orné de versets du Coran sur ses parois, rappellant l'origine moghole de la dynastie:

J10 - taj-mahal-details-main-iwan-63

J10 - PICT2692

J10 - P1010889

J10 - PICT2703

J10 - P1010894

Par derrière, le mausolée donne sur la rivière sacrée Yamuna:

J10 - PICT2705

Il est bien sûr composé de marbre, mais il est aussi incrusté de pierres précieuses qui composent des motifs floraux:
   malachite pour le vert
   corail pour le rouge
   onyx pour le noir 

J10 - PICT2671 

J10 - P1010892

 

Pas de photo à l’intérieur.

Néanmoins je vous en ai malgré tout trouvé quelques unes sur le net.

J10 - taj02

Les tombeaux sont entourés d’une barrière de dentelle de marbre:

J10 - Taj 11532068

J10 - Taj_Mahal_-_Le_tombeau_interieur_010

 

En ressortant du mausolée, on peut voir de chaque côté un édifice identique en grès rouge: mosquée à gauche, et un bâtiment non consacré à droite pour que la symétrie ne soit pas rompue:

J10 - P1010898

J10 - PICT2722

J10 - P1010911

J10 - P1010914

et le Taj à travers une porte:

J10 - PICT2723

et vu par derrière, à partir de la Yamuna:

J10 -taj-mahal-sunset-yamuna-reflect-14

 

Vraiment, ce monument mérite d'être le symbole de l'amour ...

Publicité
Commentaires
C
c'est beau l'amour tout d'même ! c'est vrai que ce mausolé fait rêver<br /> <br /> c'est pô ma Nounou qui ferait ça pour moi, même pas en alumettes ... mdr ! <br /> <br /> moi je la trouve bien égoïste cette Mumtaz Mahal d'avoir exigé tant à son époux tant aimé <br /> <br /> <br /> <br /> 35 ans sans .... ! p....n ! lé pô devenu fada le Shah Machin ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mais bon, on nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître <br /> <br /> <br /> <br /> merci Patynette , encore de bien belles images qui font rêver <br /> <br /> gros bisous
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité