Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Patynette
Les petits bonheurs de Patynette
Archives
7 mars 2014

Bali: Komodo - Rinca

indonesia-bali-map

Envol en direction de Labuan Bajo, aéroport de l'île de Flores. Puis départ en bateau vers Komodo.

P1040616 Flores

Le parc national de Komodo se trouve dans les petites îles de la Sonde. Il comprend les 3 grandes îles de Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses autres îles plus petites.
Il a été créé en 1980 pour protéger le dragon de Komodo, et plus tard la flore et la faune. Il a été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1991.

Les îles du parc sont d'origine volcaniques et sont habitées par environ 4.000 personnes. Elles recèlent une population d'environs 5.700 varans dont le comportement agressif les ont fait surnommer les "dragons de Komodo".

P1040626 Flores

 

Sur l'île même de Komodo, on trouve 2.500 varans.

Et sur l'île de Rinca qui est plus petite et moins touristique que Komodo, on trouve une faune et une flore plus variées et une colonie de 1.900 varans.

P1040695 Komodo

Le dragon de Komodo est un très grand varan (entre 2 et 3 mètres) qui doit son gigantisme au fait d'exister sur une île et qu'il n'existe pas d'autre animal carnivore dans sa niche écologique. Il a été découvert par les scientifiques seulement en 1910.

P1040723 Komodo

Les jeunes sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales. Ils mettent environ trois à cinq ans pour atteindre l'âge adulte et peuvent vivre jusqu'à cinquante ans.

P1040829 Rinca

 Il peut courir jusqu'à 20 km/h sur de courtes distances, plonger jusqu'à 4,5 m de profondeur

P1040832 Rinca

C'est sa langue qu'il utilise pour reconnaître les stimuli gustatifs et olfactifs, jusqu'à 4 voire 9 kilomètres de distance.

P1040746 Komodo

P1040748 Komodo

Les Dragons de Komodo sont carnivores. Les adultes, bien qu'ils se nourrissent essentiellement de charognes, peuvent également chasser des proies dont ils s'approchent furtivement, invertébrés, oiseaux ou mammifères. Arrivés à proximité d'elles, ils les attaquent soudainement et les mordent au ventre ou à la gorge ou, si elle n'est pas de trop grande taille, leur brisent la colonne vertébrale d'un coup de gueule. On a vu des varans de Komodo assommer des cerfs ou des porcs d'un coup de queue.
Pour des proies jusqu'à la taille d'une chèvre, leurs mâchoires élastiques, leur crâne souple et leur estomac extensible leur permettent d'avaler l'animal entier.

P1040760 Komodo

 

P1040751 Komodo

Parfois, ils s'attaquent à l'homme (surtout aux enfants qui vivent à proximité et oublient le danger) et aux cadavres humains en creusant les tombes pour les déterrer.
Le 4 juin 2007, un Dragon de Komodo a attaqué un garçon de huit ans sur l'île de Komodo. Celui-ci est mort des suites d'une hémorragie massive.

P1040753 Komodo

Même dociles en apparence, les dragons sont imprévisibles et peuvent devenir agressifs, surtout lorsque l'animal voit son territoire envahi par un inconnu.
C'est la mésaventure qui est arrivée à Phil Bronstein, rédacteur en chef du San Francisco Chronicle, lorsqu'il est entré dans le parc de l'animal du zoo de Los Angeles après y avoir été invité par son gardien. Il a été mordu au pied, car le gardien lui avait demandé de retirer ses chaussures blanches, ce qui aurait pu exciter le Dragon de Komodo. Il a réussi à s'en sortir mais a du subir une intervention chirurgicale pour réparer ses tendons endommagés.

Les gardiens du parc, tant sur l'île de Komodo que sur l'île de Rinca s'en méfient, ne leur tournent jamais le dos, ne s'en approchent que muni d'une sorte de fourche et ne laissent jamais un touriste s'aventurer seul dans le parc ...

P1040772 Komodo

Publicité
Commentaires
C
Moi qui adore les animaux je suis fascinée par ce que tu écris, j'avais déjà vu des émissions sur le dragon de Komodo et je connaissais son agressivité et sa dangerosité mais tu vois je ne savais pas du tout où se trouvait l'île de Komodo!!! Pour moi elle était plutôt vers l'Amérique du Sud!!! RIEN à voir!!!!!!! Merci pour ce que tu nous apprends de façon super agréable, sans s'en apercevoir on découvre! BRAVO à toi pour tes reportages! Je n'ai jamais le courage de faire quoique ce soit à mes retours de vacances!!!!!MDR!<br /> <br /> BISOUS!!!!!
Les petits bonheurs de Patynette
Publicité
Publicité